Retour
Le Robot Royal 36 est l'ultime évolution, dotée d'un télémètre, du Robot de Heinz Kilfitt. Ses qualités sont impressionnantes.
Berning Robot Royal 36
Dernière évolution du Robot inventé par Heinz Kilfitt en 1934, le Robot Royal 36, produit de 1955 à 1972, est l'appareil des superlatifs. La qualité de sa fabrication est impressionnante : la mécanique est à toute épreuve et la finition impeccable. Tout cela lui confère un poids élevé (730 g) que les objectifs, usinés en inox, n'arrangent pas vraiment. Le modèle présenté ici, équipé du Sonnar de 50 mm ouvert à f/2 et d'un pare-soleil escamotable, pèse plus d'un kilo.
Des modèles précédents, le Robot Royal reprend l'avance du film automatique par moteur à ressort. Le remontoir, escamotable, se trouve désormais sous le boîtier. Le gros bouton remontoir de ses prédécesseurs fait place à un télémètre couplé. Celui-ci, avec une base de mesure de 6 cm, est extrêmement précis et s'affiche directement dans le viseur. Le viseur intégré à l'appareil est assez clair pour l'époque et est adapté au 50 mm. Pour les autres focales, un viseur supplémentaire se glisse dans la griffe porte-flash.
Le Robot Royal conserve également l'obturateur rotatif caractéristique de ces appareils. Les vitesses disponibles vont de 1/500 s à 1/2 s plus la pose B avec synchro-flash X et M. Le système de baïonnette, très bien conçu, permet le couplage du télémètre avec toutes les optiques. Les objectifs des modèles non télémétriques ne sont pas compatibles avec la série des Royal et vice-versa.
Plusieurs versions du Robot Royal ont été produites : les Robot Royal 24 conservent le format original de 24 x 24 mm tandis que le Royal 36 est en 24 x 36 mm classique. Certains modèles étaient équipés d'un sélecteur qui permettait la prise de vue en rafale. Certains objectifs sont destinés uniquement au Royal 24, notamment le Xenagon de 30 mm.
Télémètre dans le viseur, avance du film motorisée, vitesses disponibles sur un barillet unique, synchro-flash à toutes les vitesses, objectifs haut de gamme, le Robot Royal n'a rien à envier à son concurrent contemporain, le Leica M3.
|
Utilisation
Utiliser le Robot Royal 36 est une expérience unique. La qualité des matériaux employés, sa finition parfaite et son poids colossal en font un curieux croisement entre l'appareil photo, l'horlogerie de précision et l'artillerie lourde. Une fois le moteur remonté, son déclencheur d'une exceptionnelle douceur permet d'atteindre sans problème une cadence de prise de vue de 4 images par seconde. L'avance du film se fait dans un chuintement à peine audible. La large base du télémètre rend la mise au point très précise même avec les focales un peu longues. Il faut en avoir tenu un au moins une fois dans sa vie pour savoir ce que peut être un appareil photo de très haute précision.
Caractéristiques techniques
Format |
24 x 36 mm |
Objectif |
interchangeables, tous couplés au télémètre |
Obturateur |
derrière l'objectif, rotatif, de 1/500 s à 1/2 s, pose B, synchro-flash X et M à toutes les vitesses |
Poids |
1030 g avec le Sonnar de 50 mm |
|