Retour

Le Zeiss Ikon Super Ikonta 533/16 est considéré comme la Rolls des foldings grâce à son excellent objectif, son télémètre et sa cellule.

Zeiss Ikon Super Ikonta 533/16

Zeiss Ikon Super Ikonta 533/16 Aboutissement du folding en général et des Super Ikonta en particulier, le Zeiss Ikon Super Ikonta 533/16 d'après guerre marque aussi la fin d'un règne. Celui présenté ici a dû être fabriqué entre 1952 et 1954. Assez lourd avec ses 1.4 kg il corrige tous les défauts des modèles précédents et apporte quelques innovations.

Le 533/16 utilise des pellicules 120 sur lesquelles il permet de réaliser 12 clichés en format 6 x 6. Il est doté d'un objectif Tessar ouvert à f/2.8 traité et d'un télémètre intégré au viseur galiléen. Son boîtier est particulièrement rigide contrairement aux modèles de plus grand format (comme le modèle 530/2). Il est doté d'un mécanisme interdisant la double exposition et d'un compte vue automatique qui remplace la fenêtre rouge de contrôle d'avancement du film. L'excroissance qui surplombe l'objectif supporte le prisme du télémètre. L'obturateur Synchro-Compur va jusqu'à 1/500 s avec synchro-flash. Le déclencheur est situé sur le dessus du boîtier et non plus sur le bloc objectif comme c'était le cas sur des modèles antérieurs.

La cellule du Zeiss Ikon Super Ikonta 533/16L'excroissance sur le dessus du boîtier abrite une cellule au sélénium non couplée à l'obturateur. Celle-ci fonctionne sans piles et indique les combinaisons diaphragme - temps de pose utilisables. Sa précision est suffisante pour le film négatif.

Qualité de réalisation irréprochable et ergonomie étudiée, cet appareil reste tout à fait utilisable et produit de très bonnes images.

Caractéristiques techniques

Format

6 x 6 cm (pellicule 120)

Objectif

Zeiss Tessar traité de 80 mm ouvert à f/2.8

Obturateur

central, Synchro-Compur, de 1/500 s à 1 s, pose B, synchro-flash X et M, retardateur

© Vincent Becker 2024 - www.lumieresenboite.com